Historique
L’EHPAD Marie Rivier est situé au centre de Bourg Saint-Andéol, sur la rive droite du Rhône, à l’extrémité méridionale du département de l’Ardèche (région Rhône-Alpes), dans le canton de Bourg Saint-Andéol.
Située à deux pas des célèbres gorges de l’Ardèche, la commune de Bourg Saint-Andéol est aussi un lieu de passage et d’étape touristique.
L’EHPAD est implanté au sein d’un couvent, magnifique bâtisse qui ouvre régulièrement ses portes lors des journées mondiales du patrimoine et des visites de groupes internationaux. C’est la maison mère des sœurs de la Présentation de Marie. L’EHPAD occupe une grande partie des ailes SUD, EST et NORD des 2ème et 3ème étages. Le reste du bâtiment est occupé par les religieuses.
Cet ancien monastère de la Visitation Sainte Marie fut édifié à Bourg Saint-Andéol de 1670 à 1708 ; il est depuis 1819 la maison mère de la congrégation de la Présentation de Marie, racheté alors par Marie Rivier la fondatrice (1768-1838). Cette dernière a orchestré une grande extension en forme de U sur la partie NORD du monastère, ce qui a formé la grande cour intérieure actuelle, coeur de la vie du couvent aujourd’hui. C’est là que Marie Rivier organise la vie de sa congrégation dont la mission principale est l’éducation des enfants et des jeunes, l’accueil des orphelines, le soin des pauvres et des malades pour qui elle ouvre des pharmacies.
Elle installe son lieu de travail au 1er étage (aile EST) où l’on conserve encore sa chambre-bureau et des objets personnels. La chapelle et la crypte se situent dans l’ancien monastère.